Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flash et Paillettes
20 juin 2007

Mademoiselle Pénélope :)

    Si il y a bien un métier qui m'a toujours intrigué, c'est celui d'illustratrice. Alors, pour éclairer un peu ma lanterne, Pénélope Bagieu, la créatrice du personnage autobiographique Pénélope Jolicoeur, a gentiment accepté de répondre à mes petites questions :) Alors on dit "merci Pénélope" !!


index

En quoi consiste ton métier ?
Penelope Bagieu : Je suis illustratrice, c'est-à-dire qu'on me demande de dessiner pour agrémenter des articles de journaux, des livres, des affiches de pub ou des sites web. Parfois on me demande aussi des commandes privées, des portraits, faire-parts, des choses comme ça. En général, je travaille avec une agence de pub, qui est l'intermédiare entre le client et moi. C'est souvent eux qui choisissent l'illustrateur pour le client. Ensuite ils me contactent, me donnent le brief, je propose un crayonné sommaire, validé par le client, et puis j'attaque la réalisation définitive, en couleur. En presse, ça va beaucoup plus vite, parce qu'en général, on a deux jours. Mais de manière générale, il faut être très rapide pour faire ce métier, car on a rarement plus d'une semaine par projet (c'est aussi ce qui fait que c'est tout sauf ennuyeux).

Quelles études a tu faites ?
P.B : J'ai fait un bac général ES. Je n'étais pas vraiment une flèche à l'école, mais après le bac, j'ai enfin pu faire ce que j'avais
toujours voulu, alors ça a bizarrement été beaucoup mieux. J'ai fait une prépa école d'art, puis l'ENSAD (les Arts Déco) à Paris. C'est une école en quatre ans (en cinq, maintenant) qui prépare à des tas de métiers artistiques. Moi j'y ai fait du multimédia puis de l'animation. Et puis j'ai commencé à faire mon book et à démarcher un peu avant la fin du diplôme,ce qui fait que ça a été très vite ensuite, quand je suis sortie il y a six mois. 

Quel est l'intérêt du freelance dans le milieu de l'illustration?

P.B :Les illustrateurs sont souvent indépendants, c'est sûr. Parce que dans la même journée, tu vas jongler entre une illus pour un magazine, un projet de bouquin en cours de route, aller à un brief pour une pub, et puis faire un peu de compta sur un coin de table en même temps. Ça te permet de faire des choses nouvelles tout le temps, de te faire connaître avec ton nom, et pas au travers d'une agence. L'avantage, c'est que quand on fait appel à toi, c'est vraiment pour ton style. Autre avantage non-négligeable: pas d'horaires, pas de patron, pas de transports, tu te gères ! mais ça demande une énorme discipline, beaucoup de rigueur, il faut être capable de travailler beaucoup sans qu'on te le demande. Et puis il faut se préparer à beaucoup beaucoup de paperasse, avec la compta, les factures, les clients, la Maison des Artistes... c'est la partie moins glamour de la vie de freelance!

Pénélope Jolicoeur, c'est carrément toi, non ?
P.B :C'est exactement moi, trait pour trait. Je raconte ma vie telle quelle, je ne change rien.

Comptes tu développer ce personnage pour la presse ou l'édition?

P.B :Non, parce que ça reste ma petite vie, et que malgré tout, je n'ai pas envie de tourner en rond. Et puis j'ai la chance qu'on me propose plein de projets vraiment intéressants et rigolos, alors je peux garder mon blog comme défouloir de mes petites histoires, il ne faut pas tout mélanger.

Quelque chose à rajouter ?

P.B :Un petit conseil, oui: Pour les gens qui ont envie de faire ce métier, n'attendez pas trop de la formation artistique, l'essentiel c'est de dessiner absolument tout le temps, à part peut-être pour dormir et manger (et encore). Il n'y a que comme ça que ça vient ! Et puis aussi, un dernier truc: ne restez pas trop sur les blogs, sortez plutot boire un chocolat avec de vrais gens, il fait beau dehors !

soiree

N'hésitez pas à rendre visite à Pénélope sur son blog et d'aller visiter son site pro !

Publicité
Publicité
Commentaires
Flash et Paillettes
Publicité
Publicité